Trottinette électrique : comment éviter le vol et les accidents ?
La trottinette électrique est devenue l’un des moyens de déplacement les plus en vogue ces derniers temps. Comme tout moyen de déplacement qui implique la circulation en extérieur, la trottinette comporte son lot de risques. Si vous possédez une trottinette électrique, découvrez ici comment vous protéger vous-même des accidents et la protéger du vol.
Comment vous protéger des accidents de la circulation ?
Pour leur simplicité d’usage, les trottinettes électriques font partie des moyens de déplacement les plus utilisés dernièrement. Cependant, leur facilité à être pilotées ne les rend pas moins dangereuses que les autres véhicules, et il faut rester prudent.
Afin de circuler en toute sécurité avec votre trottinette électrique, il ne faut sous-estimer aucun danger et prendre les bonnes précautions.
Quel équipement se procurer ?
En trottinette électrique, une chute est vite arrivée, et il est important d’y être préparé. Pour cela, il vous faudra vous procurer l’équipement approprié à la conduite d’une trottinette électrique.
Le premier des équipements à avoir est le casque. Bien qu’aucun texte de loi en France ne rende obligatoire le port de casque pour les conducteurs de trottinette électrique, il est plus sûr d’en porter un.
Il n’existe pas encore de casque dédié à la conduite de trottinette électrique sur le marché. Toutefois, vous pourrez suivre les critères donnés sur ce site, pour choisir un casque adapté qui vous fournira toute la sécurité dont vous aurez besoin.
Selon la constitution de votre engin, vous pourrez également ajouter à votre arsenal des protège-poignets, des genouillères et des protège-coudes.
Où circuler ?
Les trottinettes électriques étant soumises à peu près aux mêmes règlementations que les vélos, leur circulation doit se faire sur les pistes cyclables. Ainsi, les trottinettes électriques ne sont autorisées que sur les routes où la vitesse de circulation maximale n’excède pas 50 km/h.
De plus, comme vous le savez si bien, l’eau et l’électricité ne font pas très bon ménage. Il est donc fortement déconseillé de vous déplacer en trottinette électrique sous la pluie ou dans une zone très humide. Vous risqueriez non seulement de vous mettre en danger, mais aussi d’endommager votre engin.
Chaque Mairie décide du fait de permettre la circulation sur le trottoir ou non. Ainsi, à Paris, vous risqueriez jusqu’à 135 euros d’amende si vous roulez avec votre trottinette électrique allumée sur le trottoir.
Qu’en dit la loi ?
En France, la loi statue sur plusieurs des questions relatives à la sécurité des conducteurs de trottinettes électriques.
Il est donc permis de circuler de nuit avec votre engin, à condition que vous soyez vêtus d’un équipement et une tenue qui permettent aux autres usagers de vous voir. Pendant les journées où la visibilité est réduite, vous êtes également tenu de vous déplacer avec un gilet ou un brassard.
Les trottinettes ne sont pas obligées d’être équipées d’avertisseur sonore et de feux avant et arrière.
Les conducteurs de trottinettes électriques doivent être âgés de 12 ans au moins. En cas de violation de cette limite d’âge, les parents de l’intéressé se verront infliger une amende.
De plus, il est formellement interdit de transporter un passager en plus du conducteur de la trottinette. La trottinette électrique est un moyen de déplacement strictement réservé au transport individuel.
Comment protéger votre trottinette électrique des tentatives de vol ?
Alors même que les trottinettes électriques en free-floating subissent régulièrement des actes de vandalisme, les trottinettes à usage personnel sont, elles, confrontées au cas de vol. Pour protéger votre engin et en jouir encore pendant longtemps, il faudra prendre quelques précautions.
Quels accessoires supplémentaires acheter ?
Même si vous devez vous séparer de votre trottinette quelques instants, il est beaucoup plus prudent de toujours l’attacher à l’aide d’un antivol. Sans cette précaution, vous faciliterez la tâche aux brigands qui n’auront aucun mal à emporter votre bien.
Aucun antivol n’est infaillible certes, mais il existe certains modèles qui sont beaucoup plus adaptés aux trottinettes électriques que les autres. Il est donc conseillé de privilégier les modèles d’antivols en U, à chaînes et les antivols pliables.
Évitez de vous équiper d’un modèle en câble qui est assez facile à détruire. Pour plus de sécurité, il est même recommandé de combiner deux ou plusieurs systèmes d’antivols différents.
Où et comment garer votre trottinette ?
Pour un maximum de sécurité, vous devrez faire attention à l’endroit et à la manière dont vous attacherez votre trottinette électrique. Préférez donc des endroits animés pour que les tentatives de vols soient vite repérées et pour qu’il y ait plus de témoins.
Si vous devez vous garer sur la voie publique, évitez de choisir des grillages comme point d’attache et tournez-vous plutôt vers des poteaux ou barrières en fonte. Veillez à ce que votre antivol ne soit pas en contact direct avec le sol, car cela servirait d’appui pour les briser en cas de tentative de vol.
Laisser un commentaire