Vélo électrique vs Scooter électrique

Posté dans : Trottinette électrique | 0

Les scooters électriques et les vélos électriques ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour bien démontrer les différences entre les vélos électriques et les e-scooters , définissons d’abord chacune de ces options de transport électrique léger :


Un vélo électrique est un véhicule à deux roues à pédales doté d’un moteur électrique qui aide à propulser le vélo pour une balade paresseuse. Vous pouvez utiliser un mode assisté par pédale ou entièrement électrique pour vous déplacer en ville.

D’autre part, un scooter est un véhicule à deux roues doté d’un guidon et doté d’un moteur électrique. Le moteur est puissant, ce qui peut vous emmener dans une balade amusante après votre départ. Certains scooters électriques sont également livrés avec un siège pour que vous puissiez profiter de la balade complètement assis.


Différence fondamentale entre scooter électrique et vélo électrique : approche technique

Les scooters ont été fabriqués pour les déplacements quotidiens, en gardant à l’esprit les besoins de voyager sur une distance plus courte, comme se rendre à l’arrêt de bus le plus proche pour prendre un bus pour votre université ou votre bureau. Par rapport à cela, les vélos électriques sont idéaux pour parcourir de longues distances car ils sont incontestablement plus rapides que la plupart des scooters électriques.

Les trottinettes électriques sont idéales pour parcourir la ville dans des rues lisses et régulières ; Les vélos électriques conviennent à une grande variété de terrains. Vous pouvez rouler sur une route inégale et cahoteuse sans vous sentir grinçant car les pneus plus larges et les fonctions d’absorption des chocs incorporés pour donner une conduite souple.

Bien que s’asseoir sur une selle puisse être plus pratique, il a besoin de votre contribution pour pousser le vélo car les vélos électriques sont assistés par pagaie et ne fonctionnent pas entièrement sur les moteurs électriques. Oui, vous avez bien lu. Cela aiderait si vous pagayez avec un vélo électrique pour commencer. Ainsi, c’est une option parfaite pour ceux qui veulent préserver l’environnement tout en restant en bonne santé. Il nécessite beaucoup moins d’efforts que les vélos traditionnels, et la conduite peut ne pas être totalement exempte de transpiration.

Comme les vélos électriques sont livrés avec des selles, se déplacer sur les dos d’âne en étant assis sur une selle peut réduire les risques de collision par rapport à ceux des scooters.

Contrairement aux vélos électriques, les scooters ont besoin d’un coup de pied pour démarrer le moteur, et vous êtes prêt à partir. Mais que faire si la batterie est déchargée ? Vous pouvez pédaler sur un vélo électrique même s’il n’a plus de batterie, mais pousser un vélo électrique peut être fastidieux car ils sont beaucoup plus lourds que les vélos et scooters conventionnels.  

Mais quand il s’agit de dépenser votre argent durement gagné, vous vous demandez peut-être entre deux quelle forme de deux-roues électrifiée vous convient le mieux.

Que choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique ?

Pour beaucoup, décider entre l’un ou l’autre n’est pas un choix difficile.

Besoin de quelque chose qui rentre dans le coffre de votre voiture, sans vous ruiner

Procurez-vous une trottinette électrique. besoin de quelque chose qui vous gardera en forme ? Optez pour un vélo électrique .

Cependant, si vous n’êtes pas arrêté sur l’un ou l’autre, choisir entre les deux peut sembler intimidant.

Mais inutile de s’y attarder car, nous allons comparer les vélos électriques et les trottinettes électriques. Espérons qu’à la fin, vous serez en mesure de décider quelle option vous convient le mieux.

Quelle est la différence entre les vélos électriques et les scooters électriques

Nous n’entrerons pas dans les détails de chaque modèle ; au lieu de cela, nous allons sauter directement sur ce que chaque modèle offre.

Nous comparerons leur force, leur utilisation, leur objectif et leurs défauts.

Poids

Pour la plupart, l’autonomie est assez évidente ; le scooter électrique moyen est plus petit, compact et plus léger que le vélo électrique moyen.

Donc, si vous avez besoin d’un EDPM que vous rangez facilement dans le coffre de votre voiture, un siège de métro ou même que vous l’accompagnez partout où vous allez, un scooter électrique serait l’option parfaite.

Cependant, comprenez que ce n’est pas une règle universelle.

Nous avons des scooters électriques lourds, certains pesant plus de 100 kg. De même, nous avons des vélos électriques légers et pliables qui résolvent les problèmes de portabilité. Mais c’est normalement pour des cas exceptionnels.

Confort

Bien sûr, conduire des scooters électriques est amusant, mais vous serez beaucoup plus conscient des irrégularités de la route. De plus, rester longtemps debout sur votre trottinette électrique peut fatiguer vos jambes.

D’autre part, les vélos électriques sont dotés de systèmes de suspension pratiques et de gros pneus qui absorberont facilement les chocs sur la route pour une conduite confortable.

La stabilité et le confort accrus permettront aux utilisateurs de vélos électriques de passer plus de temps sur la route sans se sentir fatigués.

La vitesse

Généralement, les vélos électriques ont des moteurs plus puissants que les scooters, donc leurs vitesses sont comparativement plus élevées.

En moyenne, les scooters ont une vitesse moyenne de 45 km/h, tandis qu’un vélo électrique moyen a une vitesse de pointe de 25 à 30 km/h.

Cependant, nous devons également tenir compte des lois sur les limitations de vitesse. Par exemple, dans la plupart des États, les scooters électriques sont interdits à une vitesse maximale de 25 km/h ou plus, les fabricants doivent donc se conformer aux règles.

Autonomie

En règle générale, les vélos électriques ont des batteries plus grosses que les scooters, vous devez donc vous attendre à accumuler plus de kilomètres avec un vélo électrique qu’avec un scooter.

Prix

Les scooters électriques sont, dans l’ensemble, plus abordables que les vélos électriques.

Bien sûr, il existe des scooters électriques coûteux, mais généralement, les barrières d’entrée de gamme pour les scooters électriques sont beaucoup plus faibles.

Physique

C’est une évidence.

Les vélos électriques sont le moyen idéal pour garder votre corps en forme. Ils offrent une résistance, vous permettant de dépenser plus d’énergie que vous ne le feriez avec un scooter électrique.

Utilitaire

Les vélos électriques utilitaires ne manquent pas sur le marché. Par exemple, les vélos électriques cargo offrent le moyen idéal pour déplacer des charges lourdes avec facilité et commodité.

Vélo électrique vs scooter électrique – Lequel vous convient le mieux ?

Le mot « meilleur » est assez subjectif, et celui qui sera la meilleure option parmi ces deux choix dépend uniquement de vos besoins et de vos exigences.

Si vous devez parcourir de plus longues distances et que vous souhaitez une option de micro-mobilité avec vous, les vélos électriques peuvent être un bon choix. Alors que si vous voulez quelque chose pour atteindre l’arrêt à proximité et vice versa, les scooters électriques sont une option portable et pratique.  

Pour ceux qui ont besoin d’une option de trajet plus rapide, les vélos électriques sont pratiques car ils sont beaucoup plus rapides que les scooters électriques. Mais pour ceux qui ne veulent pas transpirer en pagayant, le vélo électrique devrait envisager d’acheter un scooter électrique car il n’a besoin d’aucune intervention de votre part.

Les scooters électriques ont moins de temps de batterie que les vélos électriques, et les pneus plus larges des vélos électriques peuvent vous permettre de rouler sans heurts et en douceur. En vous tenant debout sur un scooter électrique, vous ressentirez chaque petite bosse de la route et pourriez entrer en collision si un obstacle se présente à vous.

Pour une conduite confortable, les vélos électriques sont bien meilleurs que les scooters électriques car les pneus sont beaucoup plus larges et la selle est dotée d’un coussin absorbant les chocs pour annuler les effets des bosses et des dos d’âne.

Les scooters électriques sont-ils plus sûrs que les vélos électriques ?

Pour la plupart, les vélos électriques semblent être le choix évident en matière de sécurité.

Premièrement, les vélos électriques ont des pneus relativement plus gros. En moyenne, les scooters électriques ont des pneus de 6 à 8 pouces, tandis que le vélo électrique moyen a des pneus de 25 pouces.

Sur un terrain accidenté, les scooters électriques nécessiteront une force supplémentaire pour surmonter un obstacle, ce qui signifie que vous ressentirez probablement plus de secousses.

Dans un dos d’âne inattendu, la probabilité que vous tombiez sur un scooter électrique est beaucoup plus élevée que sur un vélo électrique.

Deuxièmement, une récente étude indique que les utilisateurs de scooters électriques sont 10% moins susceptibles de porter un casque que leurs homologues de vélos électriques, les exposant ainsi à des risques de sécurité plus importants.

En règle générale, les vélos électriques sont considérés comme plus « plus sûrs » que les scooters électriques à plus d’un titre.

Cependant, le terme est relatif et dépendra de votre conduite, de vos conditions de conduite, de votre environnement, de vos compétences et de votre niveau de précaution.

Avantage du scooter électrique vs. Vélo d’assistance à la pédale

Jusqu’à présent, les vélos électriques semblent avoir le dessus, mais ce n’est pas toujours le cas – les scooters électriques ont aussi leurs points forts.

Premièrement, les scooters électriques sont plus ergonomique que les vélos à pédales assistées. Les scooters électriques sont de loin plus légers et compacts. De plus, la plupart d’entre eux sont pliables, la portabilité devrait donc être le moindre de vos soucis avec les scooters électriques.

Le prix est un autre de leurs points forts. Contrairement aux vélos électriques, les scooters électriques sont des EDPM abordables et peu coûteux. Ils pourraient plaire à ceux qui ont un petit budget.

Un autre avantage des scooters est la facilité de conduite. Apprendre à conduire un scooter est assez facile et n’a pas une courbe d’apprentissage abrupte comme un vélo électrique.

Plus important encore, les scooters sont pratiques car ils offrent un moyen sans tracas de se déplacer pendant les périodes de pointe. La taille plus petite et compacte permet aux cyclistes de manœuvrer plus facilement dans la circulation, d’autres véhicules et même de changer de voie.

Scooter électrique ou vélo électrique pour les déplacements

C’est un aspect assez subjectif; l’idéalité de l’un ou l’autre modèle dépendra du terrain, de la distance et du but.

Par exemple, si vous devez parcourir une courte distance, par exemple, visiter l’épicerie ou pour une promenade décontractée, un scooter électrique pourrait être l’option parfaite.

En règle générale, les scooters électriques sont parfaits lorsque vous devez parcourir de courtes distances et sur des routes pavées.

D’un autre côté, si vous avez besoin d’accumuler plus de kilomètres et de gérer un terrain accidenté, un vélo électrique est une option inspirante.

Un vélo électrique serait également l’option parfaite pour ceux qui ont besoin de transporter une charge avec eux. Les vélos électriques utilitaires offrent un moyen pratique et simple de transporter un poids supplémentaire sans vous fatiguer.

Les trottinettes électriques sont-elles difficiles à conduire ?

Non, les scooters électriques sont faciles à conduire, même pour les débutants.

La facilité de rouler sur un scooter électrique est principalement due à la position du conducteur lors d’un trajet.

Premièrement, les scooters électriques exigent que vous utilisiez une position verticale pour conduire, ce qui est naturel pour les êtres humains et apporte un sentiment de sécurité.

Deuxièmement, la proximité du sol garantit que vous ne ressentez rien d’anormal lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Il insuffle également un sentiment de sécurité, sachant que vous pouvez facilement descendre du scooter électrique en cas de chute.

Plus important encore, enclencher l’accélérateur sur un scooter électrique est facile, ce qui signifie qu’il est facile de le faire bouger tout en maintenant l’équilibre.

Pouvez-vous conduire un scooter électrique dans la rue ?

Malheureusement, ce n’est pas une réponse oui/non car cela dépend de votre scooter et de ces accessoires.

La meilleure chose à faire est de vérifier l’homologation, de votre scooter auprès de votre revendeur, et à partir de là, il est plus facile de savoir si la conduite de votre scooter électrique est autorisée.

Conclusion

Les vélos électriques et Scooters électriques ont leurs propres avantages et inconvénients. Certaines personnes aiment faire du vélo électrique pour rester en forme tandis que d’autres apprécient une conduite pratique du scooter.

Quelques personnes ne se sentent pas à l’aise en se tenant debout sur un scooter électrique, et certaines personnes pourraient ne pas être fan des selles du vélo électrique. Quelle que soit l’option de mobilité électrique que vous choisissez, assurez-vous d’investir votre argent chez un revendeur de confiance avec une authentique garantie 2 ans comme la boutique de Vélo Electrique Velobecane reconnu pour son savoir faire et sa qualité en terme de SAV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *